Échange de cellules entre maman et bébé
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du Microchimérisme. Ce phénomène que je trouve fascinant et qui en y réfléchissant reste logique.
Pendant la grossesse, le fœtus et la mère échangent des cellules via le placenta grâce au cordon ombilical. C’est un fait.
Pendant la grossesse, ces cellules se dirigent vers le Thymus (aussi appelé école de la tolérance) et permettent à la maman d’accepter le fœtus sans le rejeter, et pour le foetus de tolérer la maman (son hôte).
À l’accouchement lorsque le cordon est coupé, l’échange de cellules entre les deux corps s’arrêtent mais les cellules du fœtus restantes chez la mère persistent et partent se loger dans la moelle épinière, et dans d’autres organes de celle-ci en se mettant en veille.
Elles peuvent y rester jusqu’à 30 ans et s’activent lorsque le corps de la maman nécessite une régénération de cellules. Ces cellules jouent un rôle protecteur intéressant puisque ces cellules aident à la réparation des tissus soit en sécrétant des molécules qui aident celles sur place à cicatriser soit en remplaçant directement la cellule défectueuse.
Connaissiez-vous ce phénomène ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, et à le commenter !
Source(s) : Microchimérisme, ces cellules étrangères qui nous veulent du bien (polytechnique-insights.com)